Contact

Utilisez le formulaire sur la droite pour nous contacter.

 

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

PRE_004.jpg

Sécurité sanitaire

maladies, feu bactérien, produits de traitement

Les maladies

Obligation d’annoncer et premières mesures

Quiconque détient, assume la garde ou soigne des animaux a l’obligation d’annoncer sans délai à un vétérinaire l’apparition d’une épizootie et tout symptôme suspect pouvant faire craindre l’éclosion.

Quiconque constate une épizootie ou en suspecte la présence doit, en attendant l’examen du vétérinaire officiel, prendre toutes mesures pour empêcher la propagation de l’épizootie. Tout trafic d’animaux doit notamment être suspendu en direction ou en provenance du foyer d’infection ou du lieu supposé infecté (extrait du cours du Dr. Giovanni Peduto, Marcelin fév. 2016).


Le feu bactérien

Le déplacement des colonies d'abeilles est limité du 10 avril au 12 mai 2017 dans les communes sous séquestre. Informez-vous auprès de votre inspecteur régional des ruchers.
Informations supplémentaires sur la limitation du déplacement des abeilles du canton de Vaud


l'acarien parasite - VARROA DESTRUCTOR

Bien maîtriser les techniques de lutte contre cet acarien est primordial pour la survie des colonies. Tout apiculteur se doit de les connaître afin de pouvoir les appliquer correctement.

  • le Concept varroa du Service sanitaire apicole

les produits de traitement

Formulaire journal des traitements acaricides à télécharger

Préparations apicoles recommandées par le SSA et le CRA

Ordonnance sur les médicaments vétérinaires

La liste des produits autorisés en apiculture.

(Pour des raisons de sécurité alimentaire et sanitaire, nous conseillons aux apiculteurs vaudois de n’utiliser que les produits recommandés par le CRA et le SSA. Ceci pour éviter la résistance des ravageurs à certains traitements de même que pour éviter la contamination de la cire et des produits récoltés. En effet, des résidus dans la cire peuvent avoir des conséquences néfastes, en premier ligne déjà pour les colonies d’abeilles : la qualité du sperme des faux-bourdons sera amoindrie et de ce fait les jeunes reines mal-fécondées et rapidement remèrées. Ceci peut – évidemment – menacer la survie de la/des colonie/s. Les produits recommandés ont été testés par le CRA.)




contrôle DE la PRoduction primaire

Cliquez sur le lien en titre afin de télécharger « Manuels de contrôle concernant les contrôles officiels de la production primaire dans les unités d’élevage ». Les infos concernant les abeilles se trouvent aux pages 42 – 59.


Manuel de contrôle

Manuel de contrôle relatif aux contrôles officiels dans la production primaire (hygiène dans la production primaire animale, médicaments vétérinaires, santé animale et trafic des animaux) pour les unités d’élevages détenant des abeilles. Télécharger le pdf (Ed. jan. 2016)



LE PETIT COLEOPTERE DE LA RUCHE - AETHINA TUMIDA

Directives techniques AETHINA TUMIDA. Télécharger le pdf

Les ruchers sentinelles – projet Apinella

 


Le frelon asiatique - Vespa velutina

Sa répartition en France métropolitaine - carte

Vous pensez avoir trouvé un frelon asiatique sur territoire vaudois? Photographiez-le (avec un mobile ou un appareil photo) et envoyez la ou les photos par courriel à info@apiservice.ch. Si vous êtes en possession d’un frelon suspect mort, svp envoyez-le emballé dans une boîte en carton par courrier A, au:

Service sanitaire apicole
Schwarzenburgstrasse 161
3003 Berne

Le SSA chargera des spécialistes afin d’identifier l’insecte en question. Vous serez informé/e du résultat de l’identification.