Contact

Utilisez le formulaire sur la droite pour nous contacter.

 

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

RUC_027.jpg

Inspectorat

inspecteurs vaudois

L'inspectorat

Les abeilles mellifères produisent du miel, l’apiculteur – leur berger – est de ce fait un détenteur d’animaux de rente devant la loi et soumis à des Ordonnances fédérales, notamment

Toute exploitation d’animaux de rente se trouvant sur territoire vaudois doit être annoncée obligatoirement auprès du Service de la consommation et des affaires vétérinaires SCAV du canton de Vaud (télécharger le formulaire et le renvoyer au SCAV).

En effet, les abeilles mellifères peuvent attraper des maladies graves et hautement contagieuses. Les zones contaminées seront alors mises sous séquestre et les déplacements seront restreints. Le géo-référencement des colonies d’abeilles exigé par le SAVI & le SCAV permet le cas échéant d’établir rapidement des périmètres de sécurité et d’éviter une forte propagation de la maladie.
 

Registre

Recensement des colonies d’abeilles/documents officiels :

Service de l’agriculture et de la viticulture SAVI
Paiements directs et Données agri-viticoles
Avenue de Marcelin 29 a
1110 Morges

  • Registre des colonies d’abeilles
    2 documents : un explicatif & un à remplir et à tenir à jour (ce document est à conserver à domicile pendant 3 ans)

Rappel : tous les déplacements, sans exception, doivent être préalablement annoncés aux inspecteurs concernés, puis notés dans vos registres.
 

Présentation/liste des inspecteurs vaudois

Les cantons divisent leur territoire en cercles d'inspection des ruchers. Ils fixent le nombre nécessaire d'inspecteurs des ruchers, attribuent le rayon d'activité des inspecteurs et règlent leur suppléance. (OFE, Art. 308)

L'inspecteur des ruchers applique, sous la direction du vétérinaire cantonal, les dispositions servant à combattre les épizooties des abeilles. (OFE, Art. 309)

Les inspecteurs des ruchers doivent être titulaires d'un certificat de capacité en tant qu'assistant officiel affecté à d'autres tâches au sens de l'ordonnance du 16 novembre 2011 concernant la formation de base, la formation qualifiante et la formation continue des personnes travaillant dans le secteur vétérinaire public. (OFE, Art. 310)

Liste des inspecteurs de ruchers (pdf)

 

Nouveaux liens