top of page
essaim.jpg
honeycomb+1500x1000.jpg

LA JOURNEE CANTONALE DU MIEL 

​

La prochaine journée cantonale du miel aura lieu le 7 novembre 2026.​​​​​​​​​​​​​​​​​​

​

​

LE MIEL

Les apiculteurs vaudois font partie de la Fédération Vaudoise des sociétés d’Apiculture (FVA) et sont des professionnels formés qui travaillent selon les bonnes pratiques apicoles imposées par la loi.
 

Ils récoltent un miel pur et d’une excellente qualité. Ce miel est extrait dans le respect de la tradition apicole suisse, puis vendu sans sucres ajoutés.
 

Certains miels peuvent être vendus comme assemblages de divers miels régionaux qui sont récoltés dans plusieurs ruchers situés sur le territoire vaudois. Le miel labellisé “Miel du Pays de Vaud“ est lui non mélangé et provient d’une récolte qui proviendra d’un seul rucher situé dans un endroit précis.
 

Quel est le prix à payer pour le miel suisse ou le miel vaudois ? 
 

L’association romande Marché Paysan met à jour une liste des prix indicatifs recommandés dans le journal et également sur le site de Terre et Nature. Les apiculteurs de la Fédération Vaudoise des sociétés d’Apiculture ajustent leurs prix par rapport à cette liste (exemple février 2025, prix recommandé pour le miel PER entre 13.- et 15.- / 500 gr et BIO 13.50 à 15.- / 500 gr). Il est possible que le prix soit majoré de quelques francs dans les commerces. Si vous trouvez un miel vaudois ou un miel suisse dont le prix sort de cette fourchette, c’est parce que le prestataire est libre de fixer le prix qu’il souhaite pratiquer. Cette différence n’est pas forcément liée à la qualité supérieure du produit, mais pourrait l’être par rapport à sa provenance (“montagne“ par exemple).
 

Le miel labellisé “Miel Vaudois”, “Label d’or“ ou "Apisuisse" et “Produits authentiques“ sont des miels de qualité pour lesquels les apiculteurs s’engagent à respecter un cahier des charges sévère et dont les miels sont contrôlés. 
 

Les apiculteurs qui adhèrent au programme “Miel Vaudois“ ou “Produits Authentiques“ ont la possibilité de faire analyser un miel gratuitement. L'échantillon est à transmettre à un contrôleur d'exploitation durant la première semaine du mois de juin pour les récoltes de printemps ou durant la première semaine de septembre pour la récolte d’été. En cas de problèmes de contact avec le contrôleur d'exploitation régional, merci de vous adresser directement au responsable des contrôleurs du miel pour le canton de Vaud, Monsieur Vincent Sarbach 079 569 18 81.

LABEL RÉGIONAL « Miel Vaudois » et LABEL « d’Or » ou « apisuisse »

Le label « Miel du Pays de Vaud » est né en 1998 et a vécu de beaux jours. En 2017 la première version du label est arrivée à échéance et le label a été réenregistré auprès de l'institut de la propriété intellectuelle (IPI). Diverses modifications du règlement ont été apportées à ce moment-là pour mettre à jour les exigences d’exploitation pour obtenir le nouveau label. La procédure de ré-enregistrement a duré deux ans avec de nombreux échanges avec les avocats de l’IPI. La fin de la protection de ce dernier label interviendra le 13 juillet 2026.

​​

​​

​​

          1999​

​

​

​

​

​                                                                2016

​

​

​​

​​

                                                                                                   2021       â€‹

​

​

 

En outre l’arrivée à cette date butoir, la forte multiplication des labels d’une manière générale, le manque de relève pour la gestion des contrôles du miel, l’adhésion à Vaud Promotion et d’autres raisons encore, un rapprochement vers le label de notre faîtière, comme l’ont fait certains de nos cantons voisins avec succès est devenu inéluctable pour la commission du miel de la FVA qui en a décidé ainsi en partenariat avec Vaud Promotion, l’OIC et la SAR. Cela simplifie désormais le système et donne plus de crédibilité à un label unique rien que par le fait d’être calqué sur le seul règlement d’apisuisse. Cette fusion n’a pas d’incidence sur le point de vue du consommateur.

 

Dans ce cadre un changement d’appellation est intervenu. L’ancien nom est abandonné. En effet après recherche et réflexion, le terme « Miel du Pays de Vaud », fait référence à la situation du canton, qui n'en était pas encore un, lors de l'occupation Bernoise. Avec ce nom, nous étions dans le « y en a point comme nous » et était une identité un peu "vieillotte". Il a été donc propice de marquer le changement en adaptant l’identité à la situation actuelle, ainsi, le nouveau nom de « MIEL VAUDOIS » remplit maintenant bien cette fonction. Voici son nouveau visuel.

​

​

​

​

​

​

​

CONTROLEURS D'EXPLOITATION

​

  • Liste des contrôleurs d'exploitation (à venir)

  • Feuille d'enregistrement pour le contrôle personnel & analyse des risques (télécharger le document)

Le saviez-vous?
 

Pour fabriquer un kilo de miel, les abeilles doivent accomplir 100.000 vols et visiter des millions de fleurs. L'abeille en consomme 3 milligrammes par jour (valeur moyenne sur l'année).

2026_label.jpg
1999_label.jpg
2016_label.jpg
2021_label.jpg
bottom of page