top of page
essaim.jpg
essaim.jpg

SOS ESSAIMS

L’essaimage est le mode de renouvellement naturel d’une colonie d’abeilles. Depuis leur existence, les peuples d’abeilles se multiplient au printemps. La vielle reine part avec plus ou moins la moitié de sa population pour créer une nouvelle cité ailleurs et céder ainsi sa place à une nouvelle génération. 20’ voire 30'000 abeilles se mettent « en route » et traversent les cieux pour se poser à un endroit qui leur paraît adéquat, ne serait-ce que le temps de faire une pause et donner l’occasion aux éclaireuses de se mettre d’accord sur le nouveau lieu d’habitation.

Si l’essaim est du jour-même, l’estomac des abeilles est rempli de miel. Elles auront alors l’énergie nécessaire pour voler et, arrivées à destination finale, pour construire les premiers rayons. Vous qui trouvez cet essaim n’ayez crainte : elles seront calmes et gentilles et n’auront aucune envie de piquer.

En cas de problèmes avec un essaim, vous pouvez :

1. Rechercher et demander de l'aide auprès d'un apiculteur dans la liste "SOS Essaims 2024" de la FVA.

2. Rechercher et trouver de l’aide auprès d’un apiculteur mentionné sur la page de SOS Essaims de Didier Bettens


3. En dernier recours, vous pouvez vous adresser directement à un membre de la société d'apiculture de votre région.  Ci-dessous la carte territoriale des différentes sections et autres adresses concernant les sections.


 

Carte+sections+FVA+2021.jpg
bottom of page