Contact

Utilisez le formulaire sur la droite pour nous contacter.

 

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

RUC_002.jpg

Formation en apiculture

Débuter en apiculture, cours, formation, vulgarisation, brevet federal

Formation en apiculture

Cours de base en apiculture

Transmettre au mieux les connaissances aux personnes débutant en apiculture, tels sont notre plaisir et notre défi !

Nos 9 conseillers apicoles sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous guider à travers les premières années de découverte dans le monde magnifique des abeilles mellifères.

La Fédération Vaudoise des sociétés d’Apiculture offre une formation de base de deux ans à toute personne souhaitant devenir détenteur de colonies d’abeilles. Les cours débutent par des journées de formation théorique et se poursuivent par de cours pratiques dans les différentes sections du canton de Vaud. Au total, une centaine de personnes sont en formation chaque année.

Les inscriptions au cours de base FVA (formation en apiculture de base)
cursus 2021/2022 seront ouvertes dès le 16 septembre 2020 à 12h.

Vous pouvez lire les informations générales concernant l’apiculture en Suisse romande ainsi que les détails concernant la formation et son programme.

L’apiculture est une science passionnante qui fait l’objet d’un intérêt croissant à l’heure actuelle. Cependant, cette activité exige l’acquisition de connaissances solides et un engagement important de la part du futur apiculteur. Pour ce faire il est indispensable de suivre un cours de formation, proposé chaque année par la Fédération Vaudoise des Sociétés d’Apiculture (FVA).

Vous trouverez également quelques informations complémentaire dans un article rédigé par Sarah Deillon : « Ne s’improvise pas apiculteur qui veut » 

Nous vous conseillons vivement de participer au programme de votre société d’apiculture locale. En effet, avant de prendre une quelconque décision et de se lancer dans l’apiculture, nous conseillons à toute personne intéressée de participer aux visites de rucher de la société d’apiculture la plus proche de son domicile. Pour localiser les personnes responsables de ces sociétés et prendre contact avec elles, vous trouverez plus d’informations sur ce site dans la partie « sections ». Il est important de côtoyer dès le départ et de près des apiculteurs confirmés ainsi que des abeilles qui peuvent parfois être moins douces que prévu.


Dessin de Pierrick, 10 ans, Corcelles-sur-Chavornay

Dessin de Pierrick, 10 ans, Corcelles-sur-Chavornay

Prochain(s) cours de formation continue


Brevet fédéral d’apiculteur

24 apiculteurs romands suivront dès octobre 2016 les cours de formation pour obtenir le brevet fédéral. En mars 2017 débuteront les cours pour la deuxième classe et en octobre 2017 ce sera à la troisième volée de se lancer dans les études… Nous nous réjouissons du succès de cette formation !

Pour de plus amples information consultez le site apiformation.

abeilles au bord de l'eau

Un grand merci au Service de l'agriculture et de la viticulture (SAVI) qui soutient activement la formation des apiculteurs vaudois.