top of page
essaim.jpg
honeycomb+1500x1000.jpg

LA JOURNEE CANTONALE DU MIEL 

LE MIEL

Les apiculteurs vaudois font partie de la Fédération Vaudoise des sociétés d’Apiculture (FVA) et sont des professionnels formés qui travaillent selon les bonnes pratiques apicoles imposées par la loi.
 

Ils récoltent un miel pur et d’une excellente qualité. Ce miel est extrait dans le respect de la tradition apicole suisse, puis vendu sans sucres ajoutés.
 

Certains miels peuvent être vendus comme assemblages de divers miels régionaux qui sont récoltés dans plusieurs ruchers situés sur le territoire vaudois. Le miel labellisé “Miel du Pays de Vaud“ est lui non mélangé et provient d’une récolte qui proviendra d’un seul rucher situé dans un endroit précis.
 

Quel est le prix à payer pour le miel suisse ou le miel vaudois ? 
 

L’association romande Marché Paysan met à jour une liste des prix indicatifs recommandés dans le journal et également sur le site de Terre et Nature. Les apiculteurs de la Fédération Vaudoise des sociétés d’Apiculture ajustent leurs prix par rapport à cette liste (exemple 06.08.2020, prix recommandé pour le miel PER entre 13.- et 14.- / 500 gr et BIO 13.50 à 15.- / 500 gr). Il est possible que le prix soit majoré de quelques francs dans les commerces. Si vous trouvez un miel vaudois ou un miel suisse dont le prix sort de cette fourchette, c’est parce que le prestataire est libre de fixer le prix qu’il souhaite pratiquer. Cette différence n’est pas forcément liée à la qualité supérieure du produit, mais pourrait l’être par rapport à sa provenance (“montagne“ par exemple).
 

Le miel labellisé “Miel du Pays de Vaud”, “Label d’or“ et “Produits authentiques“ sont des miels de qualité pour lesquels les apiculteurs s’engagent à respecter un cahier des charges sévère et dont les miels sont contrôlés. 
 

Les apiculteurs qui adhèrent au programme “Miel du Pays de Vaud“ ou “Produits Authentiques“ ont la possibilité de faire analyser leur miel gratuitement. Les échantillons sont à transmettre aux contrôleurs du miel régionaux durant la première semaine du mois de juin pour les récoltes de printemps ainsi que durant la première semaine de septembre pour la récolte d’été. En cas de problèmes de contact avec le contrôleur du miel régional, merci de vous adresser directement au responsable des contrôleurs du miel pour le canton de Vaud, Monsieur Patrick Moreillon 078 809 60 92.

LABELS

En décembre 1999, la Fédération Vaudoise des Sociétés d’Apiculture a lancé le label "Miel du Pays de Vaud". Cette marque a été ré-enregistrée en 2018 auprès de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI). A cette occasion, les règlements, cahiers de charges et check-listes ont été remis au goût du jour.

FVA+label.jpeg

CONTROLEURS D'EXPLOITATION

Le saviez-vous?
 

Pour fabriquer un kilo de miel, les abeilles doivent accomplir 50.000 vols et visiter des millions de fleurs. L'abeille en consomme 3 milligrammes par jour (valeur moyenne sur l'année).

bottom of page