top of page
RUC_002.jpg

FORMATION EN APICULTURE
 

Cours de base en apiculture FVA

L’apiculture est une science passionnante qui fait l’objet d’un intérêt croissant à l’heure actuelle. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, le domaine de l’apiculture est vaste et complexe et son apprentissage est long. Cette activité exige l’acquisition de connaissances solides et un engagement important de la part du futur apiculteur. Pour transmettre au mieux les connaissances aux personnes intéressées, nous continuons à organiser et à offrir une formation de base ainsi qu’une formation continue dans ce domaine.


 

Si vous êtes intéressé(e) à suivre le cours de formation de base FVA, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes dans l'ordre :

1. Inscrivez-vous comme membre dans une société d'apiculture proche de votre domicile et participez d'abord à des visites de rucher. Il est important de côtoyer dès le départ et de près des apiculteurs confirmés ainsi que les abeilles qui peuvent parfois être moins douces que prévu.

2. Lisez attentivement les "Informations aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’apiculture" ainsi que les "détails de la formation" , une formation qui est proposée par la FVA. Il est important de vous rendre compte du programme ainsi que l'horaire de formation que cela représentent (2 ans de formation consécutives, merci également de réserver les dates qui sont déjà prévues pour les cours théoriques). Au total, cent vingt personnes sont en formation chaque année. Durant le cursus de formation, nos 20 conseillers apicoles, dont deux responsables de la vulgarisation dans le canton (Sylvain Uldry et Quentin Voellinger), sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous guider à travers les premières années de découverte dans le monde magnifique des abeilles mellifères.

3. Suivez l'une des deux soirées d’information sur le cours de base FVA. Nous vous parlerons des contraintes et des obligations liées à l’apiculture et à la détention d’abeilles pour que nous puissions ainsi nous assurer que les futurs apiculteurs persévèreront dans cette activité passionnante (cf. calendrier de formation, accès via page d'accueil). Les inscriptions sont prises dans l'ordre d'inscription, la participation à une des deux soirées donne une priorité aux personnes inscrites qui ont suivi une soirée d'information.

4. Inscrivez vous à cette formation dès l'ouverture des inscriptions. Le lien pour les inscriptions ainsi que les informations y relatives sont accessibles via la page d'accueil.

Calendrier des activités de formation FVA pour les apiculteurs
 

Merci d’ouvrir le "Calendrier des manifestations FVA" pour accéder au calendrier des manifestations qui sont proposées par la FVA. Nous vous recommandons de revenir régulièrement cliquer sur ce lien pour obtenir les informations de mise à jour.

Vous trouverez également quelques informations complémentaires dans les articles suivants :
 

Le miel vaudois, cet or si convoité, de Pierre-Etienne Joye, avril 2020, revue Le Guillon n°56
(http://www.revueleguillon.ch/)

 

Ne s’improvise pas apiculteur qui veut, de Sarah Deillon, 1er mars 2019, Agri
(https://www.agrihebdo.ch/dossiers/formations-apicoles)

 

Petites abeilles, grandes démarches, de Clément Grandjean, 3 juin 2016, Terre et Nature
(https://www.terrenature.ch/petites-abeilles-grandes-demarches/)

Dessin de Pierrick, 10 ans, Corcelles-sur-Chavornay

Brevet fédéral d’apiculteur
 

Les personnes qui souhaitent appronfondir leur connaissances, peuvent suivre la formation du « brevet fédéral d’apiculteur ». Le cours de base FVA est obligatoire pour les apiculteurs qui veulent poursuivre cette formation.
Pour de plus amples information consultez le site
apiformation.

Un grand merci au Service de l'agriculture et de la viticulture (DGAV) qui soutient activement la formation des apiculteurs vaudois.

bottom of page