L'élevage
Primordial pour avoir des abeilles douces
L’élevage de race pure exige une fécondation contrôlée
Pour élever une reine, les apiculteurs sélectionnent une larve d'abeille (1) très jeune et la placent dans une cupule (2), tu peux voir la cupule dans la vitrine n°17
Cette larve est nourrie par les abeilles avec une alimentation spéciale appelée gelée royale, qui permet à la larve de se développer en une reine adulte.
Sur la photo suivante, tu vois un "cadre d'élevage", avec 7 cellules de reines, pas encore "operculée", c'est à dire fermée par les abeilles.
Pour éviter que les reines s'entretuent quand elles émergent, on protège les cellules avec des "bigoudis", il y en a également dans la vitrine (n°17)
Une fois que la reine est mature, elle émerge de sa cellule. Si le processus est naturel, elle part à la recherche de mâles pour s'accoupler. Par contre, si un apiculteur a fait de l'élevage, il place une reine par ruchette d'élevage (n°18 et 19) et amène ces ruchettes dans des stations de fécondation. Une station de fécondation est un emplacement défini où des ruches à mâles sont installées et on ne peut pas amener d'autres abeilles que celles de la lignée choisie dans cet endroit. A noter que dans la vitrine tu vois également un appareil un peu bizarre, car comme pour les vaches ou les chevaux, on peut également procéder à des inséminations artificielles des reines.
La qualité génétique de la reine nouvellement élevée est importante pour la santé et la productivité de la colonie.
Matériel exposés
15
Appareil à insémination artificielle
16
cagettes à reine
17
blanc: bigoudi
cupule et porte-cupule
2 x cellules royales ouvertes
18
Ruchette de fécondation moderne - Apidea
19
Ruchette de fécondation prévue pour 3 cadres - modèle utilisé jusqu'au milieu des années 80