La Colonie d'Abeilles
La reine, les abeilles et les faux bourdons
Tu as compris qu'une colonie d'abeilles se compose d'une reine, dont le rôle est de pondre des œufs, des ouvrières qui collectent le nectar, construisent et entretiennent la ruche, et des faux-bourdons, les mâles dont la principale fonction est de féconder la reine.
La reine est la seule femelle féconde de la colonie et est essentielle à la survie de celle-ci. Pour la reconnaître plus facilement, nous mettons souvent un point de couleur sur son dos, ou un numéro. La couleur nous indique l'année de la reine, il y a 5 couleurs, cette année 2024, c'est le vert qui est à l'honneur, car l'année fini par "4", l'année passée les reines étaient rouges et l'année prochaine elles seront bleues
Les ouvrières sont des femelles stériles responsables de la majorité des tâches au sein de la colonie, y compris la collecte de nectar et de pollen, la construction des rayons de cire, et la nourriture des larves et de la reine.
Les faux-bourdons sont des mâles dont le rôle principal est de féconder la reine lors de leur vol de reproduction; ils aident également à réguler la température de la ruche ou à déshumidifier le miel en "brassant de l'air".
Chaque membre de la colonie a un rôle spécifique et contribue au bon fonctionnement de celle-ci.
Ici nous parlons principalement des abeilles "domestiques" ou "mellifère", celle qui produisent du miel et dont les apiculteurs s'occupent avec passion, mais savais tu qu'il existe plus de 20'000 espèces d'abeilles, dont plus de 600 abeilles sauvages répertoriées en Suisse ?
De gauche à droite:
La reine, une travailleuse ou ouvrière et un faux-bourdon
Matériels exposés
26
Vitrine d’hyménoptères, gracieusement prêtée par le Naturéum de Lausanne et préparée avec soin par Marion. A noter que les 3 reines d'Apis Melifera ont été rajoutées par la suite, et bien évidemment, les reines ne naissent pas avec des points de couleur...